Sujet barré

Le sujet barré désigne le quotient de la division, c’est-à-dire la part du sujet (sujet que l’on a défini comme une entité ternaire) qui est associée à des signifiants, celle qui est marquée par le signifiant.

C’est souvent cet élément que l’on évoque implicitement chaque fois que l’on parle simplement du sujet. Bien sûr, cette formulation est un raccourci, puisqu’elle semble considérer le reste comme partie négligeable — ce qu’il n’est pas au contraire, et c’est justement l’objet du modèle lacanien. Par contre, ce raccourci se révèle utile si l’on est préoccupé seulement des structures sociales des communautés d’êtres humains. Le sujet barré est en effet l’élément social du sujet.

Le sujet humain étant aliéné à la structure du langage, « il est certain qu’il n’y a de sujet que barré », donc déterminé par le langage et associé à des signifiants dans le champ de l’Autre ; « sinon il ne serait pas humain ». Le sujet barré est celui qui parle dans une chaîne signifiante, et aussi celui dont on parle dans d’autres chaînes signifiantes. Lacan utilise les termes de « parlêtre », de « sujet qui parle », de « sujet parlant », ou bien — de manière équivalente en miroir — de « sujet parlé », pour désigner ce sujet qui ex-siste en dehors, c’est-à-dire dans l’inter-signifiance.

 

Références